Pain Chypriote Elioti

Parce que sa culture nécessite des étés longs et chauds, des hivers peu rigoureux et une grande luminosité, l'olivier est par excellence l'arbre de tout le pourtour méditerranéen, de la Grèce à l'Espagne en passant par l'Italie, la Tunisie, le Maroc ou le sud de la France.


Fruit emblématique de ces pays, l'olive se retrouve dans tous les repas, sous diverses facettes: olives apéritives, huile d'olive, tapenade et la classique pain aux olives. Le pain chypriote Elioti est originaire du village de Kouklia où il est cuit dans des fours d'argile.




(pour 1 gros pain ou 2 moyens)

  • 500g farine T55
  • 1,5 cc sel
  • 3cl huile olive
  • 30g levure fraîche
  • 30cl eau
  • 100g olives noires grecques dénoyautées émincées
  • 80g oignon épluché haché
  • 1 poignée de coriandre fraîche ou à défaut de persil

Verser dans un saladier la farine, le sel et l'huile. Diluer la levure dans un peu de l'eau chaude et l'ajouter. Verser doucement le reste de l'eau en travaillant les ingrédients avec les doigts, jusqu'à ce que la pâte prenne une consistance souple. Mettre la pâte sur un plan fariné et pétrir 5min. Remettre dans le saladier, filmer et laisser reposer 1h.
Poser la pâte sur une surface farinée et la diviseréventuellement en 2 morceaux. Pétrir en incorporant les olives, les oignons et la coriandre. Bouler puis aplatir légèrement les pâtons. Saupoudrer d'un voile de farine puis les poser sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et laisser lever 1h. Faire des
incisions en croix.
Cuire les pains 30min au four préchauffé à th220°C/7 jusqu'à ce qu'ils deviennent brun doré. Refroidir sur une grille




Ce pain avait été prévu pour une salade grecque et le fromage, il n'a jamais rencontré les deux: tout a été avalé à l'apéritif. Ce pain est un délice qui se suffit à lui--même.


Source: Paul Hollywood

Commentaires

  1. la mie parait pile comme il faut, très moelleuses ;)!!
    je devrais pas tarder à recevoir le livre de Paul Hollywood, j'ai hate d'y tester des recettes !
    superbe ta boulange avital

    RépondreSupprimer
  2. rooo la mie semble délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour avital j'ai découvert ton site grâce a flore 88 sur Supertoinette
    Merci pour toutes ses recette
    Mon mari est chypriote et je vais lui faire la surprise de ce pain et celui au halloumi
    Que d'enthousiasme j'adore je suppose que tu en a fait ton métier ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon mari l'a pétri et fait cuire hier. Ce n'était pas dans un four en argile. Mais c'était excellent. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour avital, j'ai enfin testé ce pain c'est un délice, la pâte était d'un moelleux au toucher, et j'ai fait un pain genre chiapata, et des mini pains en forme de cakes, et la couleur est moirée à l'intérieur, c'est original

    Merci de nous l'avoir offerte et à bientôt

    eynia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire